Quelques joueurs de notre club figurants dans le prochain film de Arnaud Desplechin , le tournage se déroule à Lyon entre octobre et décembre 2024
28 octobre et 4 novembre , Henri, Marc, Pascal, Philippe, Nicolas, Paul , Caroline, Svetlana, au square Paul Vaillant Couturier à Villeurbanne
Prêt de matériel stylisé de la part du club : pendule mécanique bois, jeux en buis vernis , boite ancienne ...
Tournage très intéressant à vivre ... blitz ou parties d'Echecs sous l'oeil de la caméra ... et derrière elle , avec toute l'équipe des réalisateurs, techniciens, casting, costumières, comédiens ....
Quelques joueurs de notre club figurants... - Lyon Echecs Passion 64 | Facebook
Une affaire, le prochain film d'Arnaud Desplechin
Dans son nouveau film, Arnaud Desplechin filmera le personnage de Mathias (François Civil), un pianiste confirmé, qui fera de la musique son exutoire face à un amour impossible. On suppose que Nadia Tereszkiewicz jouera sa partenaire. Pour l'instant, l'intrigue reste assez floue. Le casting sera également composé d'Hippolyte Girardot et de Charlotte Rampling. Le drame est produit par Arte France Cinéma et Why Not Production.
Le tournage débutera cet automne dans la ville de Lyon. De fait, il est possible que le film soit prêt avant le Festival de Cannes 2025 pour une présentation officielle... Le cinéaste est en effet un habitué de la Croisette avec 9 oeuvres déjà présentées, toutes catégories confondues.
Sur le site d'Arte, la société de production a donné plus d'informations sur le film : “Arnaud Desplechin quitte la ville de Roubaix, pour poser son nouveau décor dans la ville de Lyon. Fidèle à lui-même, on retrouvera son goût du romanesque, ses personnages d’amoureux contrariés et leurs récits entrelacés.
Une histoire bercée par la musique, pour apaiser la peine. Tournage à Lyon entre octobre et décembre 2024.
L’article de France 3 Régions
Arnaud Desplechin tourne son nouveau film "Une Affaire" à Lyon avec François Civil
VIDÉO - Arnaud Desplechin tourne son nouveau film "Une Affaire" à Lyon avec François Civil - ici
Samedi 7 décembre 2024 à 17:30 Par France 3 Régions
Pour son prochain long métrage, le réalisateur originaire de Roubaix a posé ses caméras à Lyon. Une première pour Arnaud Desplechin qui a découvert les charmes de la Capitale des Gaules.
François Civil, Arnaud Desplechin et Nadia Tereszkiewicz © France Télévisions
Desplechin tourne "Une Affaire" avec Nadia Tereszkiewicz, François Civil et Charlotte Rampling. Et pour la première fois, il a choisi Lyon comme décor, loin de Roubaix, sa ville natale, où il a l’habitude de tourner. "Je cherchais une ville qui a un parfum d'Italie. » Alors, à Roubaix, ce n'est pas tellement le cas, et je connaissais très mal Lyon. Je cherchais une ville où il y ait un orchestre national. Et du coup, l'auditorium, on est tombé amoureux du bâtiment. Et puis moi, j'ai commencé à voir la ville et je suis tombé amoureux de la ville. On a vu le parc de la Tête d'Or. Et donc, du coup voilà, me voilà à Lyon. Je suis lyonnais, définitivement". Arnaud Desplechin, cinéaste.
Arnaud Desplechin tourne son nouveau film "Une Affaire" à Lyon
© France Télévisions
"Un film de genre"
Et si Arnaud Desplechin avait besoin de tourner avec un orchestre national, c’est que son personnage principal Mathias, incarné par François Civil, est un pianiste virtuose expatrié depuis des années en Asie, revenant dans sa ville natale pour vivre une histoire d’amour impossible. Mais attention, ce film n’est pas une histoire d’amour classique, mais plutôt un film de genre selon le réalisateur.
"Alors, c'est une affaire de piano et une affaire où il va régler ses affaires sentimentales avec Nadia Tereszkiewicz. Il y a une moitié du film qui s'appelle Matthias, qui est un peu comme un conte fantastique. Et il y a une deuxième moitié qui est comme un mélodrame et qui s'appelle Claude, avec Nadia. Et le film est la conjonction de ces deux blocs, de ces deux genres cinématographiques. Donc, c'est un film de genre". Arnaud Desplechin
Lyon, terre de cinéma
François Civil et Nadia Tereszkiewicz, duo romantique du nouveau Desplechin
© France Télévisions
Depuis l’automne, de nombreux films et téléfilms sont en tournage à Lyon. Et comme beaucoup de réalisateurs avant lui, Desplechin a évidemment posé ses caméras dans le magnifique parc de la Tête d’Or : "On a eu une chance invraisemblable. On a trouvé les derniers arbres feuillus et tout ça, puis on a pu tourner dessous, c'était magique. C'est parce que tout d'un coup, ils partageaient des secrets douloureux et c'était une joie, ils éclataient de rire. La magie lyonnaise était là".