Isabelle Choko nous a quittés
27/07/2023
page FFE Isabelle Choko nous a quittés (echecs.asso.fr)
Nous avons appris avec une grande tristesse le décès d'Isabelle Choko, survivante de la Shoah et Championne de France 1956. https://youtu.be/2o5yygqJaLI
Isabelle Choko en 2023 (Source : https://www.chess.com/article/view/isabelle-choko-holocaust-survivor-chess-champion)
Née en 1928 à Lódz en Pologne, Isabelle découvre le jeu d'échecs durant la guerre dans l'horreur du ghetto. Après avoir perdu son père, Isabelle est déportée avec sa mère au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, puis au camp de travaux forcés de Waldeslust, annexe de Bergen-Belsen. Sa mère meurt dans ses bras en mars 1945, mais Isabelle sera finalement libérée par l'armée britannique et sauvée de justesse par un médecin. Nous sommes alors en avril 1945, Isabelle a 16 ans et ne pèse plus que 25kg.
(source : https://memoiresvives.net/tag/isabelle-choko/)
Isabelle se construit une deuxième vie à Saint-Maur-des-Fossés et va fréquenter le club d'échecs. En 1954, elle rencontre Xavier Tartakower qui lui dédicace son dernier livre et prédit qu'elle deviendra Championne de France. Ce sera chose faite deux ans plus tard, Isabelle remportant le Championnat de France 1956 à Vittel.
Dédicace de Tartakower (source : https://www.chess.com/article/view/isabelle-choko-holocaust-survivor-chess-champion)
En 1957, Isabelle a représenté la France aux premières Olympiades féminines de l'histoire, aux côtés de son amie et autre grande dame des échecs français, Madame Chaudé de Silans.
Isabelle en 1957
(source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Isabelle_Choko)
Isabelle Choko a lutté toute sa vie contre l'oubli de la Shoah, contre le négationnisme, et contre toutes les formes de haine. Elle a été faite chevalière de la Légion d'honneur en 2007 et officière en 2016. Isabelle venait de publier une autobiographie Mettre la mort en échec, et en a fait la promotion dans plusieurs médias, notamment sur le plateau de 28 min d'Arte (Vidéo).
Isabelle Choko s'est éteinte le 21 juillet 2023. Le Président de la République a rendu hommage à cette “femme de passion et de transmission”. (Communiqué de l'Elysée)
La Fédération Française des Échecs partage l'émotion de toutes celles et ceux pour qui Isabelle Choko fut une source d'inspiration, et présente à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.
Sources bibliographiques :
Wikipedia: Isabelle Choko
Article de Georges Bertola - Europe-Echecs N° 704 - Décembre 2019 : Isabelle (Sztrauch) Choko, championne de France 1956
Article de Jennifer Shahade : Isabelle Choko : The Holocaust Survivor Who Became A Chess Champion
La FFE remercie Yosha Iglesias pour sa participation à l'hommage à Madame Isabelle Choko. https://youtu.be/2o5yygqJaLI