Centenaire de la FFE 2021

 

1921 – 2021 La FFE célèbre son centenaire 

La Fédération Française des Échecs a été fondée le 19 mars 1921

 Post FFE

Le Café de la Régence (lecafedelaregence.blogspot.com)

L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) et la Fédération Française des Échecs (FFE) ont décidé de s’associer pour célébrer le centenaire de la Fédération Française des Échecs, créée à Paris le 19 mars 1921 et saisir l’occasion de cette année pour développer le jeu d’échecs en France.

La France, depuis Philidor et La Bourdonnais, André Chéron ou Marcel Duchamp, entretient une longue histoire avec le jeu d’échecs. C’est aussi à Paris que fut fondée en 1924 la Fédération Internationale des échecs et qu’eurent lieu les premières olympiades.Dans toute cette histoire, les villes de France ont été aux côtés des échecs français et l’AMF et la FFE saluent les dizaines de villes, de Saint-Claude à Biarritz, d’Agen à Nîmes, de Roubaix à Saint-Jean de Mons, de Dieppe à Saint Alban les eaux, de Nice à Sarreguemines, de Besançon à Pau, de Dunkerque à Chartres, de Nice à Vittel qui ont organisé depuis 1913 les championnats de France.

Aujourd’hui, le jeu d’échecs est unanimement reconnu comme une discipline sportive exigeante et une activité, porteuse de valeurs universelles de respect, d’intégration et d’éducation. La France se place parmi les premières nations échiquéennes, avec 51 grands maîtres internationaux, un candidat au titre mondial et un nombre record de tournois organisés.

À l’occasion du centenaire, l’AMF et la FFE :

   •    Appellent toutes les communes et intercommunalités de France à envisager l’installation d’échiquiers dans les espaces publics,

   •    Appellent les communes et intercommunalités de France à soutenir plus fortement leurs clubs d’échecs, à les doter de locaux adaptés à leur développement, à imaginer avec eux des initiatives en ces périodes de pandémie pour développer notamment en ligne et dans le milieu scolaire l’apprentissage des échecs, et à susciter la création de clubs là où il n’en existe pas.

   •    Appellent les communes et intercommunalités de France à saisir cette année du centenaire pour tirer tout le parti possible du jeu d’échecs dans l’éducation du plus grand nombre, dans l’animation des quartiers urbains comme des territoires ruraux et dans les échanges européens et internationaux avec les autres pays où il jouit d’un prestige considérable.

   •    Décident de travailler à une convention entre l’AMF et la FFE pour le développement du jeu et le soutien aux clubs qui sera signée le 19 mars 2021, date anniversaire du centenaire.

 

François Baroin, Président de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) et le Président de la FFE Yves Marek ont signé une convention afin d’encourager le développement du jeu d’échecs en France, à l’occasion du centenaire de la FFE.

L’AMF, forte de 34.000 adhérents maires ou présidents d’intercommunalité, encourage ainsi les élus à soutenir de notre discipline, par l’installation d’échiquiers dans l’espace public, en apportant leur aide aux clubs, et en intégrant le jeu d’échecs dans toutes les politiques publiques où ses bénéfices sont reconnues (éducation, seniors, égalité des sexes, développement des quartiers…).

La Fédération Française des Échecs et son Président Yves Marek remercient l’AMF pour cette belle reconnaissance des vertus de notre discipline.

La convention FFE – AMF