30 novembre 2024 - Un Tournoi Amical de Yanis
La brasserie Le Masséna et les éditions du Poutan, Philippe Dussart, en partenariat avec Lyon Echecs Passion 64, ont le plaisir de vous convier à la présentation par son auteur du dernier roman de Jean-Paul Savart "Le Totem de Moussa" , l'épopée dramatique de deux adolescents virtuoses du ballon rond depuis le Burkina Faso jusqu'à Geoffroy Guichard
En présence de Roland Romeyer, président de l'ASSE (2004-2024) et de Nouffou Tapsoba, président de l’association des Burkinabè de Lyon.
Jeudi 28/11 à partir de 17 h, 159 cours Lafayette - 69003 Lyon
Au cours de cette présentation, vous pourrez acquérir et faire dédicacer les romans de Jean-Paul Savart, découvrir les nouveautés des éditions du Poutan et consommer (entre autres) le beaujolais nouveau proposé par la brasserie Le Masséna.
Entrée libre et gratuite, consommation facultative
https://poutan.fr/site/produit/le-totem-de-moussa/ ; La brasserie Le Masséna et les éditions... - Lyon Echecs Passion 64 | Facebook
la petite s’est endormie contre le grand frère qui a collé son nez au hublot. Il voit le feu rouge du fuselage disparaître lentement au fond du gris des nuages et regarde s’envoler un passé dont il tente de conserver les bonnes images et de chasser les autres.
Dans la poussière du Sahel, Moussa, sa sœur Sebadina et leurs copains jouent au foot pieds nus avec une balle en chiffon. Un jour, des « soldats de Dieu » envahissent le village, le réduisent en cendres et massacrent tous ceux qu’ils trouvent.
Les deux adolescents et quelques rescapés entament alors une longue fuite à travers le Burkina Faso ravagé par la violence des hommes et celle du climat.
Leur périple les conduira en France, jusqu’au stade Geoffroy Guichard de Saint-Étienne.
Ce roman est une fiction basée sur des faits réels. En 2024, pour la seconde année consécutive, le rapport du Conseil Norvégien pour les Réfugiés a placé le Burkina Faso en tête de liste des crises de déplacement les plus négligées au monde.
Jean-Paul Savart, journaliste et romancier, a notamment couvert l’actualité du football, en particulier celle de l’Association Sportive de Saint-Étienne (ASSE), pour Le Progrès, France 3 ou Libération. Membre exécutif de l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS), il a connu le Burkina Faso dans le cadre des missions de formation bénévoles qu’il a conduites en Afrique de l’Ouest et du Nord auprès de journalistes et étudiants en journalisme.
Avec Le Totem de Moussa, il nous livre un témoignage atterré d’où jaillit malgré tout une improbable étincelle d’espoir.
Dédicace de 2 livres, remise d'une figurine de Lewis confectionnée par Jocelyne Wolfangel
L'Assemblée Générale de la FFE s'est déroulée le 16 novembre 2024 à Asnières-sur-Seine, pour procéder au renouvellement du Comité Directeur.
Deux listes étaient en lice : sur les 2 201 voix des votes exprimés, la liste d'Éloi Relange obtient 1 401 voix (65,13%) et 19 sièges au Comité Directeur, et la liste de Christophe Czekaj 750 voix (34,87%) et 4 sièges.
Pour la première fois, un représentant des entraîneurs et une représentante des arbitres ont été élus en même temps que les membres élus au scrutin de liste par les clubs. John Cappon est élu dans le collège des entraîneurs avec 66 voix (54,1%), devant Guillaume Philippe avec 51 voix (41,8%), ainsi que Chantal Hennequin dans celui des arbitres, avec 625 voix (89,54%).
La composition du Bureau de la FFE a été votée par le Comité Directeur à l'issue de l'Assemblée Générale :
• Vice présidente : Laurie Delorme
• Vice président Didier Pascal
• Trésorier Adrien Duquesne
• Secrétaire générale : Loriane Lebret
• Membre du bureau : Emily Minaud
• Membre du bureau Marion Penalver
• Membre du bureau : Matthieu Vieira
Quelques remarques :
945 clubs recensés au 31 août 2024 , 799 sur la liste électorale (-146 éliminés ?) , 663 votants (-282 ?)
65 % des clubs (430) pour des votes sur place , donc beaucoup de pouvoirs recueillis , 35 % des clubs (233) votent par correspondance , le vote électronique donnerait-il les mêmes résultats ?
*************
Elles auront lieu samedi 16 novembre 2024, puis ensuite les élections ligues et comités
Nous apportons notre soutien à la liste RENOUVEAU
son site et son programme à découvrir ; sa page FBook
Une liste de terrain, qui parle avec les clubs , de toutes leurs activités, pas uniquement des interclubs, de tous les liens qu'ils tissent avec tous les publics .... çà change !
https://www.lep64.org/.../election-federale-16-novembre...
https://www.facebook.com/profile.php?id=61565684653030
la page FFE Renouvellement du Comité Directeur de la FFE 23/09/2024
Après vérification des dossiers parvenus au siège fédéral pour l'Assemblée Générale élective du 16 novembre 2024, la Commission de Surveillance des Opérations Electorales (CSOE) a validé ce lundi 23 septembre 2024 les candidatures suivantes ;
Pour le Comité Directeur
• Liste Christophe Czekaj | Profession de foi
• Liste Éloi Relange | Profession de foi
Certains sur notre ligue et comité Rhhône sont ou étaient dans cette équipe , leur bilan par comparaison avec les autres ligues (voir leurs sites internet et le nôtre ARAE) : deficits d'actions d'informations , de formations , arbitres, animateurs , exclusion des membres de la liste adverse à toute discussion, rejet de toute proposition , mépris ...
En bref inertie sur tous nos échiquiers !
Pour le Collège des Entraîneurs
Pour le Collège des Arbitres
Quelques joueurs de notre club figurants dans le prochain film de Arnaud Desplechin , le tournage se déroule à Lyon entre octobre et décembre 2024
28 octobre et 4 novembre , Henri, Marc, Pascal, Philippe, Nicolas, Paul , Caroline, Svetlana, au square Paul Vaillant Couturier à Villeurbanne
Prêt de matériel stylisé de la part du club : pendule mécanique bois, jeux en buis vernis , boite ancienne ...
Tournage très intéressant à vivre ... blitz ou parties d'Echecs sous l'oeil de la caméra ... et derrière elle , avec toute l'équipe des réalisateurs, techniciens, casting, costumières, comédiens ....
Quelques joueurs de notre club figurants... - Lyon Echecs Passion 64 | Facebook
Une affaire, le prochain film d'Arnaud Desplechin
Dans son nouveau film, Arnaud Desplechin filmera le personnage de Mathias (François Civil), un pianiste confirmé, qui fera de la musique son exutoire face à un amour impossible. On suppose que Nadia Tereszkiewicz jouera sa partenaire. Pour l'instant, l'intrigue reste assez floue. Le casting sera également composé d'Hippolyte Girardot et de Charlotte Rampling. Le drame est produit par Arte France Cinéma et Why Not Production.
Le tournage débutera cet automne dans la ville de Lyon. De fait, il est possible que le film soit prêt avant le Festival de Cannes 2025 pour une présentation officielle... Le cinéaste est en effet un habitué de la Croisette avec 9 oeuvres déjà présentées, toutes catégories confondues.
Sur le site d'Arte, la société de production a donné plus d'informations sur le film : “Arnaud Desplechin quitte la ville de Roubaix, pour poser son nouveau décor dans la ville de Lyon. Fidèle à lui-même, on retrouvera son goût du romanesque, ses personnages d’amoureux contrariés et leurs récits entrelacés.
Une histoire bercée par la musique, pour apaiser la peine. Tournage à Lyon entre octobre et décembre 2024.